Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'État va débloquer 5 millions d'euros de plus pour la sécurité du réseau SNCF en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 11:48

Le gouvernement va débloquer cinq millions d'euros, en plus des 20 millions déjà prévus par la SNCF, afin de sécuriser les sites franciliens, a indiqué le cabinet du ministre des Transports.

Gare du Nord à Paris, le 3 février 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Gare du Nord à Paris, le 3 février 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Après "l'acte de malveillance" qui a fortement perturbé le trafic à la gare de l'Est à Paris en janvier dernier, l 'État va débloquer une enveloppe supplémentaire de cinq millions d'euros pour sécuriser des sites de la SNCF en Île-de-France , a indiqué mercredi 22 février le cabinet du ministre des Transports à l'AFP, confirmant une information de France Inter. L'annonce officielle sera faite lors d'un déplacement mercredi après-midi du ministre Clément Beaune dans une station électrique de SNCF Réseau en Seine-Saint-Denis.

" L'objectif est de sécuriser environ 130 sites en Île-de-France d'ici à 2024, 109 à la charge de la SNCF, 20 à 25 pour l'État" grâce à des "clôtures, alarmes, détecteurs de personnes, vidéosurveillance ou encore en badges d'entrée", selon France Inter , qui précise que "c'est la première fois que l'État aide directement la SNCF à sécuriser le réseau".

"L’incident de la gare de l’Est a montré à quel point on avait besoin de sécuriser notre réseau. Il y a un programme très important mené par la SNCF, de plus de 20 millions d’euros sur 2023/2024. Il était important que l’État accélère et amplifie cet effort", a expliqué à la radio le ministre des Transports. En effet, selon lui, les actes de malveillance sont la première cause de retard en Île-de-France : 300.000 minutes de retard par an, soit l'équivalent de 5.000 trains supprimés.

Fin janvier, un incendie volontaire d'installations de signalisation et d'aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), ayant endommagé environ 600 câbles électriques, a paralysé pendant une journée la gare de l'Est, obligeant la SNCF à annuler la quasi-totalité de ses trains.

SNCF Réseau a dénoncé un "acte de sabotage" et a porté plainte. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui.

1 commentaire

  • 22 février 12:03

    Le béotien prend l'eau de toutes parts, et dans un an les jo... Une catastrophe se prépare..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires